top of page

Royaume, Marc Hurtado, 1991, 22'. 

 

Synopsis:

 

     Impossible de raconter Royaume, la narration s’effaçant au profit de l’expérience de cet homme dont le corps fragmenté se fond dans une végétation qui n’est rien d’autre que de la matière visuelle. Découper les éléments visuels et sonores plan par plan, dans le but de les rassembler grâce à l’outil cinéma, telle est la démarche du cinéaste.

 

Extrait audio:

 

 

 

Jajouka, Quelque chose de bon vient vers toi, Marc Hurtado et Éric Hurtado, 2011, 62'. 

 

Synopsis:

 

     Jajouka est le dernier long métrage de Marc Hurtado, co-réalisé avec son frère Éric. La narration épurée se concentre autour des rites magiques de fertilité dans un village du Rif marocain, Jajouka. On y retrouve l'obsession mystique et naturelle déjà présente dans les premiers films de Marc Hurtado, ainsi que le lien fondamental entre l'image et le son. 

 

Extrait audio:

 

 

 

The Infinite Mercy Film (with Alan Vega), Marc Hurtado, 2009, 16'. 

 

Synopsis:

 

   The Infinity Mercy Film est à la croisée des genres. L'artiste filme les installations d’Alan Vega, poète et musicien, dont il dresse un portrait documentaire en même temps qu'il réalise un travail sur la forme, où, comme toujours, l'image et le son s'entremêlent pour offrir une vision nouvelle du monde. 

 

Extrait audio:

 

 

 

Saturn Drive Duplex, Marc Hurtado (avec Alan Vega), 2011, 6'. 

 

      Le vidéo clip Saturn Drive Duplex, extrait de l’album Sniper (2010) de Alan Vega et Marc Hurtado, conclut cette première séance en soulignant l’importance de la musique dans le travail de l'artiste. Ici, c’est elle qui guide le film, nous transportant dans un New York que se réapproprie le cinéaste. 

 

Extrait audio:

 

 

 

Séance 1 : Fragments

 

 

     Il s'agit, lors de cette première séance « Fragments Â», d'explorer l’œuvre riche et complexe de Marc Hurtado, à travers ce qu'elle a de plus polymorphe. En effet, les quatre films sélectionnés offrent une immersion totale dans l'univers de l'artiste, où image, son et matière s'entremêlent et provoquent chez le spectateur une fascination proche de l'ivresse. Fort des ses nombreuses collaborations (notamment avec son frère Éric ou l'artiste et musicien Alan Vega), Marc Hurtado explore le cinéma - et plus largement l'audiovisuel - sous différentes formes, que ce soit dans une expérimentation pure (Royaume), dans une démarche fictive (Jajouka), documentaire (The Infinite Mercy Film), ou encore musicale (Saturn Drive Duplex). Cette première séance présente donc un panorama du travail de Marc Hurtado, à travers quatre de ses films - quatre étapes dans la vie artistique d’un réalisateur, liées par une pratique du cinéma en constante évolution. Il s'agira, au travers du visionnage des Å“uvres de l'artiste et des discussions qui suivront, de comprendre sa démarche cinématographique et ses thématiques récurrentes.

 

 

 

bottom of page