top of page

Rencontre avec Marc Hurtado : fragments et correspondances.

        Pour cette troisième édition, les étudiants en cinéma de l'université Paul Valéry ont conçu deux séances articulées autour de l’œuvre polymorphe de Marc Hurtado. Figure phare de la scène musicale expérimentale française, co-fondateur du duo Étant Donnés en 1977, cet artiste s'impose aujourd'hui, par une création personnelle et des collaborations diverses, comme l'un des grands noms de l'art contemporain et du cinéma expérimental.

 

La première séance de ce programme (18h30) s'attache à l'oeuvre de Marc Hurtado avec quatre films emblématiques qui explorent les limites entre le visible et l'invisible. Tout le cinéma de Marc Hurtado se déploie autour du rituel. Celui de la caméra qui dissocie et fond les corps au rythme d'une création sonore organique dans Royaume (1991). Le rituel du folklore religieux dans son dernier film (réalisé avec son frère Éric), Jajouka, quelque chose de bon vient vers toi (2012), qui nous plonge au cœur d’un village du Rif marocain. Un rituel, enfin, qui s'impose sous d'autres formes dans les collaborations répétées avec le musicien et poète Alan Vega, dont témoignent The Infinite Mercy Film (2009) et Saturn Drive Duplex (2011).

 

La seconde séance (21h00) cherche à mettre cette œuvre en lumière au travers de ses affinités avec La Vie nouvelle (2002), un film de Philippe Grandrieux dont Marc Hurtado a composé la musique. La Vie nouvelle met en avant quatre personnages évoluant dans une atmosphère d'après-guerre en ex-Yougoslavie. Mélania est vendue à Boyan, Seymour s’amourache de Mélania, il veut la posséder mais son ami Roscoe l'en empêche. Voir La Vie nouvelle, c'est plonger dans un univers où la raison et la pensée ne sont pas conviées. L'image sonore s'infiltre par tous les pores de notre peau, la rendant aussi tremblante que la caméra et vibrante que la création sonore. Comme son titre l'indique, La Vie nouvelle, fait l'expérience de formes nouvelles et de sensations intenses...

Article paru dans la Gazette Utopia

bottom of page